Cette séance s’ouvrira avec une sélection d’extraits des films emblématiques de la comédie musicale.

Des Demoiselles de Rochefort à La La Land, de Chantons sous la pluie à West Side Story : une plongée dans un genre cinématographique enchanté et jubilatoire !


La séance se poursuivra avec la projection du moyen métrage Un Transport en commun de Dyana Gaye, un film d’une vitalité et d’une spontanéité étonnantes, libre et inventif… Un road movie, où les destins se croisent,les liens se tissent et les personnages se racontent en chansons le temps d’un voyage en taxi-brousse entre Dakar et Saint-Louis. Dans ce film choral original, la réalisatrice explore aussi sa double appartenance culturelle(franco-sénégalaise), avec finesse et singularité.

Un Transport en commun
Dyana Gaye

France, Sénégal / 2009 / 48′ / Couleur

C’est la fin de l’été. À la gare routière des Pompiers (Dakar), un taxi s’apprête à partir pour Saint Louis. À bord, six passagers : Souki, une jeune femme se rendant à l’enterrement de son père ; Malick, un jeune homme souhaitant saluer sa fiancée avant son départ pour l’Italie ; Madame Barry, propriétaire d’un salon de coiffure, désireuse de revoir ses enfants après de nombreuses années ; Joséphine et Binette, deux françaises au terme de leurs vacances. Ils auraient dû être sept à effectuer ce trajet, mais Antoine, un autre français étudiant la musicologie, les a ratés de peu…

Film sélectionné en compétition et Prix du Public au Festival du cinéma de Brive de 2010.
Nomination César 2011 dans la catégorie « meilleur court-métrage ».